Intervenants
-
Xavier Apolinarski, président, SATT Paris- Saclay
Xavier Apolinarski a étudié à l’Université de Lille ainsi qu’à l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers. Il a été manager projet au sein du Ministère de la Recherche en 2000. En 2004, il est entré au Commissariat à l’Energie Atomique en tant que manager projet « surface transport » pour y finir directeur député en charge du développement d’affaires. Xavier Apolinarski est aujourd’hui président de la SATT Paris- Saclay.
-
Jean-Luc Ayral, directeur général, Force-A
Jean-Luc Ayral est directeur général et fondateur de Force-A. Son objectif est de positionner Force-A comme leader des fournisseurs de diagnostics temps réel pour l’agriculture et la viticulture de précision, en associant les informations uniques délivrées par les capteurs de végétation, les plateformes internet conviviales et les modèles économiques adaptés. Il a réalisé avec succès trois tours de financement en 2007, 2011 et 2015. Précédemment à Force-A, il a 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement de produits sur les marchés des applications des lasers scientifiques, industriels et militaires. Il était vice-président de la Business Unit Instruments chez Nettest Photonics pendant la période explosive de la bulle internet (2001-2003). Il a contribué au lancement de Thalès Laser et tant que directeur technique. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris en 1983 et est docteur en Instrumentation et Electronique de l’Université Paris 6. Il est auteur et co-auteur de 18 brevets.
-
Gilles Bloch, président, Université Paris Saclay
Gilles Bloch est directeur des Sciences du Vivant du CEA depuis septembre 2009. Biophysicien et médecin, ingénieur polytechnicien, Gilles Bloch entre au CEA en 1990 pour participer au développement de la spectroscopie RMN in vivo. Son post-doctorat le conduit à Yale, puis il rejoint le service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay (1993- 2000) dont il devient chef de laboratoire avant d’être nommé directeur adjoint de la direction des Sciences du Vivant du CEA en 2001. Il quitte le CEA en juillet 2002, pour un parcours en cabinets ministériels qui le conduit à devenir le premier directeur de la nouvelle Agence Nationale de la Recherche, en mai 2006, il est nommé directeur général de la recherche et de l’innovation.
-
Philippe Bonnet, directeur général, Cryoconcept
Philippe Bonnet a étudié à l’université de Lyon en génie civil. Il a participé au percement du métro de Lyon puis a repris et développé l’entreprise familiale de serrurerie industrielle. Il s’est spécialisé dans l’automatisme de machine de rechargement pour le domaine nucléaire. En 2008 il crée la société Integrelec pour la fabrication de système de pompage, Cryoconcept devient son principal client et en 2014 il participe au rachat de l’entreprise par les salariés et en devient directeur.
-
Thierry Borsa, journaliste
Thierry Borsa, 52 ans, ex directeur des rédactions Le Parisien et Aujourd’hui en France (2009 à 2015). Il a démarré comme rédacteur et reporter en 1982; puis a été chef de service de 1992 à 1996, il a ensuite été rédacteur en chef adjoint d’Aujourd’hui en France en 1998. Il a ensuite été nommé rédacteur en chef adjoint des éditions départementales de 2006 à mai 2007, avant de diriger les rédactions du Quotidien du Médecin et du Quotidien de Pharmacien de mai 2007 à mars 2009.
-
Jean-Philippe Bouchaud, président, Capital Fund Management
Reçu à l’École normale supérieure en 1981, Jean-Philippe Bouchaud y effectue une thèse au laboratoire de Spectroscopie hertzienne. Il travaille pour le CNRS sur des problèmes de diffusion jusqu’en 1992, année de sa nomination au laboratoire Cavendish de l’Université de Cambridge. Un an plus tard, il rejoint le département de physique de l’état condensé au CEA à Saclay. Pionnier de l’éconophysique, il fonde en 1994, avec Jean-Pierre Aguilar, la société Science et Finance qui fusionne avec Capital Fund Management (CFM) en 2000. Expert au CEA jusqu’en 2006, il devient directeur de CFM tout en assurant l’enseignement de physique statistique de l’ESPCI ParisTech4 de 1995 à 2008 puis devient professeur à l’École polytechnique. Jean-Philippe Bouchaud étudie la physique des systèmes désordonnés, la matière granulaire, la statistique des mouvements boursiers et la modélisation des risques financiers. Il critique la méthodologie utilisée, en particulier l’hypermathématisation de la modélisation au détriment de l’intuition, et un certain nombre de dogmes, comme celui d’efficience des marchés ou celui du « risque nul » qui sous-tend le modèle de Black-Scholes de valorisation des options de couverture.
En 1989, il est lauréat du prix jeune chercheur d’IBM et récipiendaire de la médaille d’argent du CNRS en 1995.
-
François Carbone, co-fondateur, Anaxago
Après un début professionnel dans la banque de financement de d’investissement de Crédit Agricole, d’abord sur la banque commerciale, puis au secrétariat général de l’activité coverage, François Carbone a très vite voulu mettre son énergie au service d’un cause à fort impact économique. Il a sauté le pas aux côtés de son associé Joachim Dupont pour lancer Anaxago, plateforme de crowdfunding dédiée au financement en fonds propres de start-up et de PME en croissance. François Carbone a également été président de l’association professionnelle Financement Participatif France.
-
Mathieu Carras, fondateur, mirSense
Mathieu Caras, 36 ans, est président co-fondateur de mirSense. Titulaire d’un doctorat en physique et ingénieur de l’école Centrale de Paris, il a travaillé 10 ans au sein du III-V Lab, GIE entre autre le CEA, Alcatel-Lucent et Thales en charge du développement de lasers innovants dits « cascade quantique ». Auteur de nombreux brevets et publications sur le domaine des lasers et détecteurs à puits quantiques, il s’est donné pour mission à travers mirSense de démocratiser l’accès à ces technologies pour la mesure chimique en offrant des capteurs aux performances inédites en terme de compacité, rapidité, robustesse et coût.
-
Philippe Chomaz, directeur, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
En sortant de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Philippe Chomaz veut travailler dans la recherche fondamentale. Aussi passionné par les expériences que par la théorie, il choisit d’étudier les noyaux atomiques et soutient une thèse à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay en 1984. Il commence sa carrière de chercheur au CNRS avant de rejoindre le CEA, au Ganil, en 1991. Nommé directeur de recherche du CEA en 2004, il préside le premier conseil scientifique de « Physique » de l’Agence nationale pour la Recherche (ANR), de 2005 à 2007. Avant de prendre la direction de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu), en 2008, il était l’adjoint du directeur du Ganil. Il reçoit le prix Jean Perrin en 2001 pour ses actions de vulgarisation scientifiques et, en particulier, pour la création des « Bars des Sciences ».
-
Bernard Daugeras, membre de l’Académie des Technologies, Auriga Partners
Bernard Daugeras est diplômé de l’Ecole Polytechnique et a un Doctorat de l’Université d’Orsay. Bernard a démarré sa carrière en tant que chercheur en physique des particules à l’Université d’Orsay, à l’Université de Californie à Berkeley, et au CNRS, le centre national de la recherche scientifique français. Il a exercé diverses responsabilités au Ministère de l’Industrie et de la Recherche, en étant notamment chargé des relations entre la Recherche et les entreprises ainsi que du transfert de technologie. Après être resté 4 ans au Crédit Lyonnais, participant notamment à la création de la structure de capital risque de cette banque, il a rejoint Finovelec en 1990 où il a été en charge de la gestion d’un fonds dédié aux Sciences du Vivant: European Medical Ventures. Co-fondateur et Membre du Directoire d’Auriga Partners, Bernard Daugeras est spécialisé dans le secteurs des Sciences du Vivant et dirige l’équipe Sciences du Vivant d’Auriga Partners. Il est également membre de l’Académie française de Technologies.
-
Nathalie Delorme, responsable du Pôle transfert de technologie, direction des partenariats, Bpifrance
Nathalie Delorme, de formation scientifique de l’Université Pierre et Marie Curie a été en 1982 ingénieur au CEA, chargée de la recherche, du développement et du transfert de techniques d’analyse pour Cogema.
En 1990, elle intègre le Bureau d’Etudes Marketing du CEA, chargée du positionnement des laboratoires dans une perspective de collaborations industrielles.
En 1995, à l’ANVAR, Nathalie Delorme devient expert sectoriel en électronique, elle s’occupe alors de la mise en place d’un observatoire de l’innovation et de la maturité des technologies dans les laboratoires et les PME. De 2004 à 2008 au Canada, Nathalie Delorme est conseillère en développement industriel au sein du CNRC mais également expert en transfert de technologie et participe aux différents comités de sélection de projets Québec et Canada.
Depuis 2011, Nathalie Delorme est responsable du transfert de technologie en lien avec les nouvelles structures mises en place par les Investissements d’Avenir en particulier les SATT, France Brevets, CVT et Instituts Carnot.
-
François-Xavier Desforges, Photonetics
Diplômé de l’ENS Cachan et agrégé en physique, François-Xavier Desforges est également titulaire d’un DEA en optique et traitement du signal et d’un doctorat en électronique. Il participe à la création de l’entreprise Photonetics, dont il devient en 1992 le directeur technique, avant d’en être le general manager en 1994. En 2001, il rejoint la société Nettest en tant que DGA marketing stratégique. Il devient ensuite DG développement pour iXCore en 2004. Il prend ensuite la présidence de iXSurvey en 2007 et de Genewave en 2007. En 2015, il crée la société de conseil FX Conseils.
Il est également administrateur de la société Cajou Espoir, entreprise privée togolaise de transformation de noix de cajou pour l’exportation.
-
Mathias Fink, physicien
Après des études de mathématiques et un troisième cycle de physique du solide à l’Université d’Orsay, Mathias Fink s’intéresse à l’imagerie médicale et à l’acoustique. En 1973, il participe à la mise au point des premiers échographes médicaux ultrasonores en temps réel, en collaboration avec General Electric et Philips. Professeur à l’Université Louis-Pasteur, Mathias Fink travaille ensuite sur les analogies existant entre les ondes acoustiques, la mécanique quantique et l’optique notamment sur la diffusion multiple, la cohérence, la réversibilité, l’effet Aharonov-Bohm et le chaos quantique. Il crée en 1990 à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris le laboratoire Ondes et Acoustique et travaille sur la réversibilité des ondes acoustiques et le retournement temporel. Il s’intéresse plus récemment au développement de nouvelles techniques d’imagerie médicale et au renversement du temps dans les milieux de propagation complexes et désordonnés. Mathias Fink est directeur de l’Institut Langevin, regroupement des laboratoires d’Ondes et Acoustique et d’Optique Physique de l’ESPCI ParisTech, de 2009 à 2013.
Il est membre de la Commission innovation 2030, du Haut Conseil de la science et de la technologie et du Conseil d’administration de l’Institut d’Optique Graduate School. Il est également professeur à l’ESPCI ParisTech et membre de l’Académie des sciences. Il est lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS en 2011 et fait officier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2007.
-
Eric Henriet, président, Incuballiance
Eric Henriet est président d’Incuballiance. Il est également Directeur de la valorisation de l’Université Paris-Sud. Ancien élève de Polytechnique, il est docteur en chimie. Il a travaillé une vingtaine d’années dans l’industrie chimique puis pharmaceutique, dans lesquelles il a exercé diverses fonctions, notamment de responsable de R&D, de direction d’usine et de direction de projets (industrial excellence, knowledge management…). Il donne des cours sur les thématiques du management d’équipe et du leadership. En parallèle, Eric Henriet est connu pour ses travaux sur l’Histoire alternée et il préside le jury du grand prix de l’uchronie.
-
Philippe Moreau, directeur général, IncubAlliance
Philippe Moreau a acquis une longue expérience de l’industrie, du conseil et de l’innovation technologique. Comme consultant, manager ou directeur, il a travaillé pour de grandes entreprises technologiques en France et à l’étranger (Orange, Mobistar, TDF, Nokia-Siemens…).
Il a aussi dirigé et conseillé des startups dans le domaine des télécommunications et des écotechnologies et investi dans certaines d’entre elles.
Philippe Moreau a débuté sa carrière dans l’ingénierie (Spie et Eurotunnel) avant de rejoindre le cabinet de conseil Gemini-Consulting. Il est ingénieur physicien de l’INP Grenoble, MBA de l’IMD Lausanne et diplômé de sciences économiques.
Il a enseigné à l’Université d’Evry et a publié plusieurs articles sur des sujets économiques et technologiques.
-
Stéphane Pannetrat, directeur général, ART-FI
Ingénieur en électronique, Stéphane Pannetrat a développé toute sa carrière au sein de l’industrie Wireless. Il a commencé en 2000 chez Alcatel Mobiles comme ingénieur radiofréquences dans le département « études amonts ». Stéphane Pannetrat a ensuite rejoint Sagem Mobiles où il a créé le laboratoire de mesures innovantes qui ont donné lieu à plusieurs publications et brevets. Stéphane Pannetrat a ensuite dupliqué son laboratoire au sein de plusieurs sites en France et en Chine et a agit au niveau international en tant que représentant de Sagem Mobiles au 3GPP. Entrepreneur dans l’âme, il est co-fondateur et directeur général d’ART-FI SAS.
-
Arnaud Peltier, président, WIN MS
Arnaud est ingénieur SupOptique est diplômé MBA ESADE-HEC. Après 10 ans dans le conseil en Innovation, Management et Stratégie, Arnaud a co-fondé avec Marc Olivas la société WIN MS.
WIN MS s’appuie sur 10 années de recherhe au CEA LIST sur le diagnostique immédiat et la surveillance des câbles. WIN MS propose des solutions dans les secteurs aéronautiques, ferroviaires et l’énergie en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
-
François Sylla, co-fondateur, SourceLAB
François Sylla, co-fondateur de SourceLAB est diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie industrielles de Paris (ESPCI-ParisTech) et de l’Imperial College de Londres (Master en optique et photonique) en 2007.
Il soutient en 2011 une thèse de Physique des Plasma de l’Ecole Polytechnique effectuée au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) sur l’accélération d’ions par laser. Avec le Pr Victor Malka, il a notamment développé une approche exploratoire de l’interaction laser-plasma dans le régime quasi critique basé sur des jets de gaz denses développés pendant sa thèse. Sur la base de ces travaux pionniers, il fonde en 2013 la société SourceLAB spécialisée dans le développement et les applications sociétales des accélérateurs laser plasma. SourceLAB pilote aujourd’hui le premier projet à l’échelle internationale de tomographie X industrielle fondée sur cette technologie de rupture.
Il est lauréat en 2011 du prix de thèse ParisTech, du prix Jean-Louis Gérondeau/ Zodiac Aerospace pour le projet SourceLAB, et reçoit en 2014 le prix de l’ingénieur-créateur de la fondation Norbert Ségard. Il préside également l’association Syfo visant à faire émerger la toute première exploitation viticole en République de Guinée.